LA BATAILLE D'ARSOUF 1191

La prise de Jérusalem en 1187 par le sultan Saladin est vécue comme un cataclysme par toute la Chrétienté ! Le pape Grégoire VIII prêche la troisième guerre sainte : la croisade des rois vient de commencer...

P1000480 jpg retra 1

Le 3 juillet 1191, après un long siège, les armées croisées menées par le roi de France Philippe II Auguste et le roi d’Angleterre Richard Ier Cœur de Lion prennent la ville d'Acre. Tandis que Philippe Auguste décide de repartir en Occident, tout en laissant des troupes en Palestine, le roi Richard décide de rester en Terre sainte accompagné du maître du Temple Robert de Sablé afin de continuer le combat. L’empereur germanique Frédéric Ier Barberousse s’étant noyé avant d’arriver en Terre sainte en 1190, c’est à l’impétueux roi d’Angleterre, seul monarque demeurant sur les lieux, que revient la charge d’entreprendre les négociations avec le sultan Saladin ayant pour but d’échanger la Sainte Croix prise par les troupes ayoubides lors de la triste défaite d’Hattin contre  tous les prisonniers musulmans d’Acre…

Saladin tardant à répondre, Richard, impatient et faisant preuve d’une grande cruauté, prend la décision d'exécuter tous les prisonniers, ruinant désormais la voie diplomatique : il n’a d’autre choix que d’affronter Saladin le chef ayyoubide sur le champ de bataille…

Le roi Richard se lance alors avec le maître du Temple à la conquête de la côte palestinienne. Cependant, après un harcélement incessant, Saladin l’attend avec son armée dans les collines avoisinantes proche de la ville d'Arsouf, prêt à fondre sur lui comme l’aigle sur sa proie…

Dans sa jeunesse, le frère du Temple, Hilaire de Clairlieu (personnage fictif), ayant pris la mer avec un contingent de templiers et Robert de Sablé à Marseille au printemps 1191, raconte cette épopée vécue en Terre sainte…

Qu'est-ce que le Récit de Bataille ?

(En partenariat avec la Compagnie Chantres et Chroniqueurs)

P1000590 jpg retrav

«Récit de Bataille » est un spectacle tout public, c'est une chronique romancée d'une bataille.

Le chroniqueur aurait participé à la bataille et la raconte en temps réel, tous nos récits de bataille se veulent ludiques, mais aussi pédagogiques.

Nous reproduisons un champ de bataille (diorama) ainsi que les figurines illustrant les troupes qui s'y affrontent.

Nous utilisons également du matériel historique tel que des costumes et accessoires d'époque concernée, des pièces d'armure, des armes, des pièges...

Durée de chaque récit : environ 40mn pour une version condensée. 1h pour la version longue.

Représentations : jusqu'à 4 par jour.

Jauge : jusqu'à 40 personnes.

Espace scénique : 3m x 3m en intérieur.

Décor : un diorama de la bataille et ses figurines.